0 Shares 1626 Views

“GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent”, la nouvelle exposition du Musée Yves Saint Laurent

11 octobre 2022
1626 Vues

2022 marque la célébration des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent Paris. À ces occasions, l’exposition anniversaire GOLD explore les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier.

Sous le commissariat d’Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, en association avec l’équipe scientifique du musée et avec la complicité artistique d’Anna Klossowski, l’exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent.

Collection haute couture automne-hiver 1995 © Yves Saint Laurent © Guy Marineau

Des tout premiers boutons ponctuant les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n’échappe à la touche “or” du couturier. Toutes matières se prêtent à ces éclats : brocarts, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… Tissus, bijoux, parfum, l’or scintille…

“Du noir moderne. Je l’allume toujours avec de l’or, en boutons, en ceinture, en chaînes.”

Qu’il s’agisse des souvenirs ensoleillés d’Oran, de Marrakech, d’objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, des accessoires créés par Loulou de la Falaise, le doré a été une source d’inspiration artistique tout au long de sa carrière.

“Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule…”

Le parcours chrono-thématique fait écho à la solarité du personnage d’Yves Saint Laurent, et révèle l’éblouissante diversité des ornements, la richesse des tissus, la brillance des matériaux.

Collection haute couture automne-hiver 1966 © Yves Saint Laurent © Nicolas Mathéus

De la robe-bijou réalisée pour la collection automne-hiver de 1966 et photographiée par David Bailey aux robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve, c’est tour à tour l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête qui sont convoqués.

En résonance avec les créations d’Yves Saint Laurent, le musée invite le plasticien belge Johan Creten à exposer cinq œuvres rappelant combien l’or inspire de tous temps les artistes.




De jour comme de nuit 

L’or est présent dans les créations d’Yves Saint Laurent dès le défilé haute couture printemps–été 1962. Le premier modèle alors révélé au public, un caban de lainage bleu emprunté au vestiaire marin, est paré de boutons dorés dont le relief évoque le cordage d’un bateau.

Ainsi, les boutons deviennent vite de véritables bijoux que l’on retrouve au fil des collections du couturier. Qu’ils soient lisses, bombés, striés, à strass, déclinés sous toutes les formes et dans toutes les matières, ces ornements viennent rythmer le vêtement en lui donnant un style plus noble et plus affirmé. Ils illuminent un ensemble qui paraîtrait austère par ses tonalités ou apportent de l’extravagance à des modèles et accessoires de tête.

Studio d’Yves Saint Laurent © Matthieu Lavanchy © Musée Yves Saint Laurent Paris

La collection haute couture automne–hiver 1966, la dixième réalisée en son nom, marque chez Yves Saint Laurent l’apparition du doré dans les ensembles de cocktail et de soir. Souvent associé à un ou plusieurs coloris, l’or souligne les coutures et anime de touches éclatantes les pièces textiles. Pour ce même défilé, dans un esprit festif, Yves Saint Laurent s’amuse à habiller les femmes de robes entièrement brodées de sequins étincelants. À la ponctuation dorée sur les ensembles de jour répond le scintillement des tissus et des broderies pour le soir, où toutes les fantaisies sont permises.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
159 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
259 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
171 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...